Cour de MTT :flower:
Programme
Introduction
I- le sujet ou le thème
I-1 le choix du sujet
I-2 compréhension du sujet
I-3 la recherche
I-4 la réflexion
I-5 la construction d’un plan détaillé
II- Nature et ordre de présentation des parties du travail
II-1 page de titre ou page de garde
II-2 résumé (en français)
II-3 abstract (en anglais) et en arabe
II-4 remerciement
II-5 Table des matières ou sommaire
II-6 liste des figures
II-7 liste des tableaux
II-8 liste des abréviations
II-9 introduction
II-10 matériels et méthode
II-11 résultats
II-12 discussion
II-13 conclusion
II-14 références bibliographiques
III- normes générales de rédaction et de présentation
III-1 le style
III-2 présentation : caractères, marge, titres, ponctuation
III-3 pagination
III-4 normes d’écriture
III-5 abréviation
III-6 figures et tableaux
Introduction
Les étudiants sont amenés à comprendre des cours magistraux, des conférences en français ; ils doivent aussi comprendre des documents de travail et d’aide à la production écrite, rechercher et hiérarchiser des informations, prendre des notes, restituer des cours, synthétiser des informations, répondre correctement à une consignes, structurer un devoir...
La lecture constitue l’instrument essentiel et fondamental sans lequel l’étudiant ne pourra aisément acquérir d’autres connaissances.
La difficulté des études en langue française
Les étudiants quiposent des questions ou arrivaient à répondre à celles de l’enseignant sont rares.
Le texte de vulgarisation scientifique est un texte didactique ; il a une visée«pédagogique ».Il se propose de transmettre un savoir, une information présentée commescientifique. On le trouve dans les manuels scolaires, dans les revues, dans lesarticles de presse,encyclopédies, dictionnaires, ouvrages scientifiques, œuvres de vulgarisation… Il porte sur lemonde physique, animal, humain, économique qui nous entoure…
I-1 Le choix du sujet :la première étape dans l’élaboration d’une problématique est le choix d’un thème de recherche. A priori, il n’y a pas de bons ou de mauvais thèmes.
Le choix s’effectue en fonction des centresd’intérêt de l’étudiant, de la faculté ou la possibilité à accéder aux informations essentielles pour le traité, du temps dont on dispose et de la disponibilité du sujet.
I-2 la compréhension du sujet :cette étape implique la délimitation du sujet. Les étudiants doivent trouver un thème qui répond à leurs intérêts afin de conserver une motivation intacte tout au long du travail sur le mémoire.
I-3 la recherche :une fois le choix du sujet est fixé, l’étudiant entame la recherche en fonction du thème en consultant des ouvrages, des articles, des revues, internet…etc., pour avoir une idée générale et positionner l’état du sujet suivant les données les plus récentes.
I-4 la réflexion : dans cette étape l’étudiant doit classer ses idées et hiérarchiser les questions soulevées par le sujet et le plan émerge naturellement à l’issue de cette phase de réflexion.
I-5 la construction d’un plan détaillé : le plan c’est le squelette du travail. Pour obtenir un travail cohérant, le plan doit etre minutieusement réfléchi.
Le plan doit etre équilibré, c’est-à-dire que les parties doivent etre d’égale importance
II- Nature et ordre de présentation des parties du travail
II-1 page de titre ou page de garde :la page de titre ou de garde doit contenir au minimum les indications suivantes :
- Le nom de l’institution ou la faculté en haut de la page ex :INSTITUT NATIONAL AGRONOMIQUE – EL HARRACH.
- L’intitulé complet du diplôme et de l’option ex :Thèse en vue de l’obtention du diplôme de Magister en sciences agronomiquesOption : ENTOMOLOGIE APPLIQUÉE
- En dessous et au milieu de la page le titre du mémoire ex : Activité biologique d’un dérégulateur de croissance des insectes : l’hexaflumuron sur la cuticule des larves de Locusta migratoria (Linné, 1758) (orthoptera, oedipodinae).
- A gauche vers le bas de la page : le nom des membres du jury plus leurs grades.
- A droite sous le titre : présenté par : nom +prénom
- En plus bas à droite :Soutenue le.../../..
II-2 résumé (en français) ouAvant-propos :c’est un bref résumé de votre projet et dela problématique. Ilinclut l’implication possible de vos résultats, si le projet est réussi.
D’une manière plus simple, le résumé ne peut dépasser une page. L’objectif est de faire comprendre au lecteur, enquelques phrases bien agencées et bien coordonnées, pourquoi vous avez entrepris cetravail, comment vous l’avez mené à bien, quels résultats marquants vous avez obtenus, etquelles conclusions vous en avez tirées.Il ne doit pas contenir d’élément de discussion ni de référence bibliographique.
II-3 abstract (en anglais) et El moulakhasen arabe
Une seconde version en anglais et en arabe est souhaitable pour la diffusion du travail.
II-4 remerciement :La plupart de thésards mettent, dans une page, leurs remerciements ceux qui les ont aidés directement dans des matières scientifiques, et aussi ceux qui les ont aidés indirectement enfournissant de telles qualités indispensables comme la nourriture, l'éducation, le support financier, du conseil, de l'amitié etc. Si une partie de votre travail est une collaboration, vous devez indiquer clairement qui a fait telles parties du travail.
II-5 Table des matières ou sommaire :La table des matières sert à lister les parties (ou chapitres) et sous parties importantes du travail en indiquant les numéros de pages où chacune de ces parties se trouve. Les titres sont présentés selon l’ordre d’apparition dans le travail et doivent être libellés de façon identique à ceux qui se trouvent dans le travail écrit.
La table des matières est présentée de façon concise, n’incluant que les grandes divisions : troisà quatre niveaux suffisent habituellement. On n’y indique pas les pages liminaires (dédicace,remerciements, résumé, etc.). On débute avec l’introduction et on termine avec la conclusion et elle inclut les annexes.En règle générale, on adopte le même format de présentation des subdivisions que dans le texteprincipal (c.à.d. polices de caractère, majuscules, caractères gras, soulignement).
II-6 liste des figures :Chaque figure est identifiée d'après son numéro(chiffre arabe), son titre complet ainsi que la page où elle se trouve dans le texte.On inclut dans les figures les graphiques, diagrammes, photos,croquis, illustrations, etc.
II-7 liste des tableaux :La liste destableauxest présentée de la même manière que celle des figures.
II-8 liste des abréviations :La liste des abréviation est constituée par le retranchement de lettres dans un mot pour économiser del'espace dans le texte (« ex. » pour « exemple »). Le sigle est une abréviation formée des initiales (ou des premières lettres) de plusieurs mots et qui s'épelle lettre par lettre (« CSSS » pour « Centrede santé et de services sociaux »).
II-9 introduction : L'introduction sert trois objectifs principaux : elle sert d'amorce au développement faisant l'objetdes différents chapitres du manuscrit; elle prépare le lecteur à mieux saisir le corps de l'exposé;elle est l'endroit privilégié pour situer la lectrice ou le lecteur dans le contexte général etparticulier de l'étude. C’est le moment de présenter la structure du document et la démarche del’auteur. On insèrera dans cette section la problématique, les objectifs et un aperçu de la méthodologie utilisée.On termine l’introduction en présentant les divisions du mémoire ou de la thèse.
La problématique :la problématique doit être élaborée. C’est d’abord une rétrospective du problème, c’est-à-dire un inventaire critique des travaux antérieurs qui servira à formuler précisément la problématique : pourquoi il est nécessaire de faire cette recherche, quels sont les enjeux soulevés, etc. C’est aussi la formulation des hypothèses de travail, principales et secondaires, et des objectifs reliés à chacune des hypothèses dans un cadre d’étude délimité et limité.
II-10 matériels et méthode :décrit en détail tout ce qui a servi à faire l’expérience ou les expériences, tant en laboratoire que sur le terrain. Ces détails doivent être assez précis pour permettre à d’autres personnes de répéter l’expérience et d’en vérifier les conclusions. La méthodologie expérimentale comprend les quatre volets suivants :
• Une description des sujets et de l’échantillonnage : population et site d’étude;
• Une description de l’instrumentation et l’indication de ses limites;
• Les étapes méthodologiques;
• Les techniques et méthodes de prise, d’analyse et de traitement des données.
II-11 résultats :consiste à donner tous les faits qui se rapportent au sujet de recherche, que ces derniers concordent ou non avec l’hypothèse de départ ou le point de vue du chercheur.
Les données retenues, sont présentées sous forme de tableaux et/ou de figures (graphiques). Le texte qui les accompagne souligne les points importants sans commentaires.
II-12 discussion :montrez les relations et les généralisations qui peuvent etre tirés des résult ats obtenus. Commentez la précision des méthodes utilisées, la signification et la portée des résultats.Comparez vos résultats avec ceux des travaux déjà publiés en indiquant toutes les références.
II-13 conclusion :C’est la partie finale du travail, elle doit faire un bilan des objectifs atteints vis à vis des objectifs initiaux et rependre à l’hypothèse ou à la problématique posée précédemment dans l’introduction. Elle peut aussi contenir des pistes pour un travail à venir ou des explications pour un travail non abouti.La conclusion vient immédiatement après la dernière partie ou le dernier paragraphe du développement, elle est numérotée en chiffres arabes. Elle présente généralement deux composantes :
- La synthèse :
• bilan des grands thèmes abordés
• ne présente aucune citation, ni arguments nouveaux (se limite strictement au rappel du contenu présenté).
• présente clairement la réponse à la question posée ou la solution au problème exposé dans l’introduction
• présente – si le cas le permet – des recommandations ou propositions pratiques
- L’élargissement :
• soulève d’autres questions et suggère de nouvelles pistes de recherche
II-14 références bibliographiques :Présente, en ordre alphabétique, les ouvrages, articles et autres références qui ont été cités dans le travail. On indique la présence des références dans la table des matières immédiatement après la mention « Conclusion ».
Les références obéissent à des normes de présentation : elles doivent contenir des éléments précis,placés dans un ordre défini, caractérisés par une typographie particulière et reliés par une ponctuationstandard.Le principal avantage d'une rédaction normalisée est de permettre l'identification certaine et sansambiguïté des documents cités, afin d’établir une source d’information fiable pour les lecteurs quidésirent se lesprocurer.Le plus souvent la liste des références bibliographiques est classée en fonction de l'ordre alphabétiquedes noms d'auteur, puis pour un même auteur par ordre chronologique des publications.
NOM de l’auteur en majuscules suivi d’une virgule, Prénom en minuscules (sauf lapremière lettre en majuscule) suivi d’un point (autant que possible, indiquer le prénom en entier).
Dans le cas de deux ou trois auteurs :NOM, Prénom ; NOM, Prénom ; NOM, Prénom.
Titre du document, sous-titre (s’il y a lieu) sont en italique séparés par les deux points (:), mention de l’édition lorsque est disponible.
Lieu d’édition suivi de " : " Nom de l’éditeur suivi d’une virgule, date d’édition suivi d’un point.
Nombre de pages suivi de " p. ".
III- normes générales de rédaction et de présentation
III-1 le style (italique, gras, gras-italique)
- Italique :Mots à mettre en évidence, brèves citations, mots étrangers, scientifiques ou techniques, expressions latines, titres d'œuvres, noms de journaux et de revues, indications au lecteur…..
- Gras : utilisé généralement pour le titrage (niveaux de titre intermédiaires), légende, mise en évidence de données (tableau, graphique,...).Ne pas l'employer pour les tailles de caractères trop petites).
- Gras-italique :Titrage (niveaux de titre intermédiaires).
III-2 présentation : caractères, marge, titres, ponctuation
- Les marges: 2 cm en hauteur et largeur, sauf du côté de la reliure (3 cm).
- L'espacement entre les paragraphes: indispensable avant et après un titre (proportionnel à la taille du titre.
• Fixer, au moyen d’un tabulateur, un alinéa de 5 à 7 espaces pour chaque paragraphe
• Fixer un retrait de 5 à 7 espaces pour les citations de plus de 40 mots
• Ne jamais commencer un paragraphe à la dernière ligne en bas d’une page
- Les titres: ne sont pas soulignés et la taille varie selon les cas:
• entre 15 et 22 pts pour les titres de parties;
• entre 14 et 18 pour les titres de chapitres;
• égale au corps du texte pour les autres titres, avec une hiérarchie typographique logique.
- La ponctuation : Seuls quatre signes de ponctuation doivent être précédés d'une espace insécable et suivis d'uneespace normale : le double point (:), le point-virgule (;), le point d'interrogation et le point d'exclamation.Les guillemets ouvrants sont suivis d'une espace insécable et les guillemets fermants sont précédés d'uneespace insécable. Il n'y a pas d'espace à l'intérieur de parenthèses. La mention "n°" est suivie du numéroqu'elle désigne, sans espace.
III-3 pagination :
• La pagination est indiquée en haut de la page à droite ou en bas centrée.
• Les pages liminaires sont numérotées en chiffres romains minuscules (i, ii, iii, iv…)
• Les autres pages sont numérotées en chiffres arabes (1, 2, 3…)
• La première page de l’introduction constitue la page 1.
III-4 normes d’écriture
- La mise en page :elle propose les principaux paramètres à respecter afin d’assurer une uniformité dans la présentation de l’ensemble des travaux
• Utiliser du papier blanc seulement.
• Format : 21,5 cm x 28 cm.
• N’utiliser que le recto.
- Police : on utilise généralement la police Times New Roman 12 ou Arial 11. Ne jamais mélanger 2 polices différentes dans un même travail.
III-5 abréviation :Toutes les abréviations doivent être expliquées dans la liste des abréviations.
L'emploi des nombres cardinaux est autorisé pour les dates (quantièmes, années) et les grandeursstatistiques.
III-6 figures et tableaux :
• Il faut numéroter les figures et les tableaux de manière à respecter la séquence dans laquelle ils sont présentés dans le texte en indiquant la mention « Figure » ou « Tableau » selon le cas (ex. : Figure 1, Figure 2, Figure 3, etc.).
• Chaque tableau et chaque figure doivent avoir un titre qui sera placé sous la mention de figure ou de tableau
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