الرئيسيةأحدث الصورمركز الرفعالتسجيلدخول

Share
 

 Conduite à tenir devant un patient cancéreux

استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
baconecdz
baconecdz


مدير المنتدى : خالد khaled
مدير المنتدى : خالد khaled


الجنس الجنس : ذكر
هوايتي : الرياضة
مسآهمآتے مسآهمآتے : 11463
التقييم التقييم : 368

Conduite à tenir devant un patient cancéreux Empty
مُساهمةموضوع: Conduite à tenir devant un patient cancéreux   Conduite à tenir devant un patient cancéreux Emptyالثلاثاء 31 يوليو 2012 - 2:31

Conduite à tenir devant un patient cancéreux

1-Aspects généraux
Ce référentiel propose la conduite à tenir pour la prise en charge des soins dentaires chez le patient cancéreux.
La prise en charge bucco-dentaire d'un patient traité pour un cancer est fonction de la localisation tumorale et des thérapeutiques employées. Elle s'effectue en collaboration avec l'équipe médicale et en accord avec le patient.
2-Soins dentaires avant radiothérapie cervico-faciale externe
La remise en conformité de la bouche avant irradiation va dépendre de la curabilité de la lésion, des champs et de la dose d'irradiation, de la coopération du patient et de son état dentaire initial.


Risques majeurs d'ostéoradionécrose

Situations avant radiothérapie et attitudes de soins
Situation 1
Eviter les actes invasifs et mutilants inutiles ; mise en propreté de la cavité buccale permettant le bon déroulement du traitement : fluoroprophylaxie et prothèse évolutive à visée psychologique.
Situation 2
La remise en état buccodentaire est impérative en cas de traitement à visée curative et consiste en :
- Élimination des foyers infectieux, des dents irrécupérables..
- Soins conservateurs,
- Fluoroprophylaxie,
- Réhabilitation prothétique.
Il ne faut pas que des complications buccodentaires nuisent au bon déroulement du traitement ou entraînent des complications secondaires graves.
Situation 3
La remise en état buccodentaire est indépendante du traitement. Elle est réalisée classiquement selon les désirs du patient et nos éventuelles recommandations.
Situation 4
On réalise une remise en état buccodentaire en fonction des désirs du patient et nos recommandations. En cas de conservation d’organes dentaires, l’instauration d’une fluoroprophylaxie s’impose.
Situation 5
Le patient n’est pas soumis au risque d’apparition de lésions carieuses radiques. Cependant, il est soumis au risque d’apparition de lésions carieuses ou parodontales classiques.
Situation 6
On réalise une remise en état buccodentaire en fonction des désirs du patient et nos recommandations. En cas de conservation d’organes dentaires, l’instauration d’une fluoroprophylaxie s’impose.
Situation 7
La dose reçue au niveau de l’os ne fait pas courir un risque sévère d’ostéoradionécrose. On réalise une remise en état buccodentaire en fonction des désirs du patient et nos recommandations. On élimine au moins les dents dans les champs avec foyers infectieux ou irrécupérables et on met en place une fluoroprophylaxie en cas de conservation.
3-Soins dentaires avant curiethérapie Une lésion de petite taille accessible et non située contre l'os pourra être traitée par curiethérapie.
Si la curiethérapie est associée à de la radiothérapie : remise en état dentaire avant radiothérapie.
Si curiethérapie exclusive :
suppression des foyers infectieux
suppression des causes iatrogènes
réalisation d'une protection plombée qui joue un rôle d'écran et d'appareil d'éloignement.
4-Soins dentaires avant chimiothérapie
La chimiothérapie n'est jamais exclusive et curative pour les lésions des VADS. Lorsqu'elle est associée à une radiothérapie, c'est la remise en état bucco-dentaire avant radiothérapie qui prime.
Lorsque la localisation n'intéresse pas les VADS, la remise en état bucco-dentaire est principalement tributaire du caractère aplasiant ou non de la chimiothérapie.


5-Remise en état dentaire avant chirurgie
Avant chirurgie générale, un assainissement de la cavité buccale est conseillé pour éliminer les foyers infectieux notoires et prévenir les accidents d'intubation.
En cas de chirurgie maxillo-faciale, la consultation a pour but de remettre la cavité buccale en état en fonction de la chirurgie prévue afin d'en limiter les séquelles.

L'implantologie, lorsqu'elle est possible, permet d'améliorer grandement la stabilisation de ces prothèses atypiques.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 

Conduite à tenir devant un patient cancéreux

استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

 مواضيع مماثلة

-
» Conduite à tenir devant des Vomissements Gravidiques
» Gynéco- Obstétrique - Conduites à tenir
» Adopter la bonne posture devant l’ordinateur



صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى التعليم الشامل :: الـتـعـلـيـم الـجـامـعـي ::  منـتـدى الـتخصصات الـطـبـيـة spécialités médicales :: طب أسنان Medecine dentaire ::  سنة خامسة جراحة أسنان 5éme année chirurgie dentaire :: Pathologie bucco-dentaire - 5éme année chirurgie dentaire-