VI Formes de contour des infrastructures
L'infrastructure est un facteur essentiel dans la couronne céramo-métallique, sa forme du contour intervient dans la qualité du résultat final.
La forme du contour des infrastructures de la couronne céramo-métallique doit tenir compte:
• De l'étendu des surfaces métalliques à recouvrir de porcelaine.
• Du volume de l'alliage sous jacent aux matériaux cosmétique.
• De la situation des contacts dento-dentaires.
• De la jonction métal-céramique.
VI.A. Alliages utilisés pour la restauration céramo-métallique
Peuvent se diviser en deux catégories: précieux et non-précieux.
L'or est le métal de base des alliages nobles, on lui adjoint du platine, du radium, du palladium, qui sont des agents durcissants, du Fer, de l'étain qui provoquent l'apparition d'oxyde susceptible de se lier chimiquement à la céramique.
Malgré des agents durcissants, les qualités métalliques des alliages précieux restent faibles, nous avons été amener à utiliser autres alliages à base de Ni et Cr.
Les meilleures qualités méca s de ces alliages permettent de réduire l'épaisseur de l'infrastructure métallique des couronnes céramo-métalliques.
La solidité de l'infrastructure métallique est fonction du métal utilisé, il doit être rigide, ne doit pas se déformer ni durant l'élaboration de la construction, ni lorsqu'il est soumis au forces occlusales.
Toute flexion de la cupule métallique provoque des contraintes dans les couches cosmétiques pouvant entraîner la fracture de la céramique.
L'épaisseur du métal sera 3 à 4/10 de mm si la coque est réalisée en alliage précieux et de 1 à 2/10ème de mm si elle est réalisée en alliage NiCr.
VI.B. Pour les dents antérieures
L'infrastructure métallique recouvre toute la préparation, la largeur du bandeau métallique lingual est déterminée par l'impact des dents antagonistes qui devra se situer soit sur le métal soit sur la céramique loin de la jonction des 2 matériaux.
L'épaulement vestibulaire ne sera pas recouvert de métal dans un but esthétique.
VI.C. Pour les dents cuspidées
Les contacts occlusaux doivent s'établir sur les surfaces métalliques à l'arcade maxillaire, la céramique intéresse la face et les pointes cuspidiennes vestibulaires et le 1/3 du versant interne des cuspides guides.
En général, la face occlusale des cuspides céramo-métallique destinées aux dents mandibulaires devrait être métalliques.
Pour la première prémolaire, le recouvrement cosmétique peut être plus important et s'étendre sur la moitié mésiale de la surface occlusale, si les rapports occlusaux le permettent.
Par contre, les faces proximales des dents cuspidées sont métalliques.
VI.D. Mode opératoire et protocole de cuisson de la céramique sur l'infrastructure métallique
VI.D.a. Maquette en cire de l'infrastructure
Dans un premier temps, la maquette en cire est conçue aux formes exactes de la reconstitution, puis les surfaces à reconstruire du matériau sont réduites.
Seule cette façon de procéder permet d'avoir la continuité entre l'alliage et la porcelaine sur les faces proximales et linguales.
La cire est d'abord appliquée sur le MPU couvert d'une couche de séparateur, puis l'ensemble est reporté sur le modèle de travail, les faces axiales et les points de contacts proximaux sont és et les contacts dento-dentaires recherchés.
Si la maquette intéresse une dent antérieure, la hauteur du bord incisif est diminuée de 1.5mm.
Ensuite la cire est retirée avec un scalpel pour parfaire l'adaptation des bords avec un brunissoir chauffé.
Avec un compas, on vérifie l'épaisseur de cire qui doit être de 0.4 à 0.5mm.
Après finitions, faire une coulée classique.
Un essai cli de la cupule permet de vérifier l'adaptation des bords, de procéder aux retouches et à l'ajustement occlusales.
VI.D.b. elaboration de la porcelaine
Les poudres de porcelaine dentaire se composent de Silis, alumine alcalin et foudon.
Pour cette porcelaine-émail dentaire, les qualités retenues sont les suivantes:
• Adhérence au métal sur lequel on le fond.
• Résistance aux agents physiques et chimiques du milieu buccal.
• Sa tolérance parfaite pour les tissus mous.
• Aptitude à produire fidèlement l'aspect de la dent naturelle.
• Résistance aux contraintes méca s augmentée et complexes de l'appareil manducation.
• Manipulation simple et compatible avec les tech s et le matériel.
• Prix le plus bas possible.
• Choix de la teinte
La satisfaction du patient ne peut être obtenue que si l'opérateur a pris en compte les états des surfaces et la forme des dents, pour cela, on utilise un teinter préconisé par le fabriquant de la céramique, la teinte doit être choisie avant la préparation.
Il faut supprimer toutes les interférences avec le choix de la teinte (lumière...)
Il faut nettoyer et polir les dents de référence, le choix doit être effectué à la lumière du jour et rapidement afin d'éviter toute fatigue visuelle.
Identifier la teinte de la partie cervicale puis de la partie occlusale et la translucidité du bord incisif.
VI.D.c. Préparation de la cupule métallique
L'infrastructure est décapée pendant 20 minutes par une solution d'acide-fluor-hydrique à 52% contenu dans un bac de nettoyage aux ultrasons, puis elle est rincée à l'eau distillée bouillante pendant 10 minutes dans un bac aux ultrasons.
ةviter ensuite le contact avec les mains.
VI.D.d. Cuisson de la céramique au four électrique
1 elaboration de la couche d'opaque
L'élaboration de l'élément cosmétique débute par l'élaboration d'une couche d'opaque dentaire, le but étant de masquer le métal, elle assure aussi la liaison entre l'élément cosmétique et l'infrastructure.
Elle est réalisée en mélangeant de la poudre avec de l'eau distillée en consistance fluide.
Elle est mise en place avec un pinceau lorsque l'épaisseur atteint 0.5mm, l'ar est introduite dans le four à 600° puis portée rapidement a 980° sous vide se qui va bloquer l'oxydation.
Ensuite application d'une 2ème couche d'opaque de consistance crémeuse avec le pinceau.
On procède à la cuisson sous vide de 650 à 980° puis la pièce est sortie du four et refroidie à la température ambiante.
2 Cuisson de la dentine et de l'émail
La pâte de porcelaine dentine est préparée de façon ogue, elle est appliquée sur l'opaque avec un pinceau, les pâtes colorées en rose pour la dentine et en bleu pour l'émail, ceci pour pouvoir contrôler la répartition des couches, ces couleurs disparaissent pendant la cuisson, la condensation se fait par vibration à l'aide d'ultrasons.
Après condensation, la céramique dentine est sculpté en tenant compte de la rétraction du volume pendant la cuisson et la morphologie de la dent, ensuite un séchage est réalisé à l'entrée du four pendant 3 minutes.
3 Cuisson sous vide par température préconisée par le fabriquant (950 à 1010°)
Après cuisson de 7 dentines, une autre couche d'émail est appliquée de la même façon en contrôlant la sculpture de la dent et en tenant compte de l'occlusion.
4 Dégrossissage et ajustage de la couronne
Il s'agit de la suppression de l'excès de porcelaine et platine autour de la région cervicale avec une meulette.
Si le point est présent, la couronne peut être utilisée sur la dent préparée pour vérifier son ajustage, sa forme, ses points de contacts et son occlusion.
Quand les impératifs de forme et occlusales sont satisfaisants, la couronne mise au four pour le glaçage final qui est le temps final de l'élaboration de la couronne céramo-métallique acquis un aspect brillant.
VII Scellement de la couronne céramo-métallique
La couronne est à nouveau mise en place sur la dent et essayée pour son ajustage définitif, al dent et la couronne seront soigneusement séchées.
La couronne céramo-métallique est scellée provisoirement avec un ciment a base de ZnO pendant une semaine puis définitivement avec un ciment à l'oxyde phosphate de zinc.
Pour aider à l'enlèvement d'excès de ciment de surface externe après scellement de la couronne, imbiber une boulette de coton avec une huile très fine et hybrifier les surfaces externes vérifiées.
Juste avant le départ du patient, appliquer avec des massages légers un a ent faible sur la gencive.