nassima gh نائب المدير الجنس : المستوى الدراسي : Enseignante الشعبة/الإختصاص : Biochimie هوايتي : البحث العلمي مسآهمآتے : 2380 التقييم : 59 موضوع: Analyse de sang : Dosage des marqueurs de l'hépatite B السبت 17 أغسطس 2013 - 21:17 | |
|
Analyse de sang : Dosage des marqueurs de l'hépatite B Qu'est-ce que l'hépatite B ? Dans quels cas un dosage sanguin des marqueurs de l'hépatite B est-il prescrit ? Quels anticorps et antigènes sont recherchés ? Attention Qu'est-ce que l'hépatite B ? L'hépatite B est une maladie virale due à une infection par le virus de l'hépatite B (VHB). Elle se caractérise par une inflammation du foie et est potentiellement grave. Modes de transmission de l'hépatite B : liquides et sécrétions biologiques (notamment le sperme, les sécrétions vaginales et le lait maternel). La forme chronique de la maladie peut entraîner de graves complications : cirrhose et cancer du foie. Les jeunes adultes et les adolescents font partie des populations à risque L'hépatite B peut être aiguë (de courte durée) ou chronique (durée supérieure à 6 mois) Dans quels cas un dosage sanguin des marqueurs de l'hépatite B est-il prescrit ? Si un patient présente des comportements à risques (voir plus haut), et certains symptômes spécifiques (ex : urines foncées, fatigue, selles liquides, ictère, nausées ou vomissements, fièvre), le médecin peut prescrire une analyse de sang dans le cadre d'une démarche diagnostique.
Le diagnostic d'hépatite B est posé sur la base du dosage sanguin de différents « marqueurs » de la maladie. L'analyse permet aussi de suivre l'évolution de la maladie chez un patient infecté (ex : conséquences sur l'activité du foie ainsi que son évolution). Quels anticorps et antigènes sont recherchés ? La présence ou l'absence des anticorps anti-HBs, anti-HBc, anti-HBe ainsi et antigènes HBs et Hbe est recherchée pour : Établir le diagnostic virologique Évaluer le stade d'évolution de la maladie (convalescence, fin convalescence, hépatite chronique, etc.)
Attention Les normes diffèrent selon les techniques utilisées par les laboratoires. Sachez que les résultats ne constituent pas à eux seuls un diagnostic. Il est donc important de consulter un médecin afin de prévoir avec lui des examens complémentaires ou un éventuel traitement.
|
| |