*La sécheresse buccale est fréquente et souvent secondaire à la prise de médicaments ou de substances irritantes pour les muqueuses. Non seulement elle est désagréable mais elle favorise les infections des dents et de la cavité buccale mais si elle se prolonge elle peut conduire à la dénutrition.
*La sécheresse buccale (ou xérostomie pour les médecins) est liée à la diminution ou à la disparition de la sécrétion de sa**** dont le volume normal est compris entre 500 à 1500 ml/jour.
>Que faire ? *Dans la majorité des cas, la sécheresse buccale est temporaire et peut être soulagée par les mesures de prévention simple :
-Boire beaucoup.
-Boire davantage lorsque l'on parle beaucoup.
-Eviter les boissons et les aliments déshydratants : café, alcool, épices, aliments salés, etc.
-Placer un humidificateur dans la chambre.
-Eventuellement mâcher du chewing-gum (sans sucre) pour stimuler la salivation ou sucer des bonbons, ceci modéremment bien sûr.
*Dans tous les cas, il est impératif de veiller à une hygiène buccodentaire irréprochable (brossage après chaque repas, jets interdentaires, fil dentaire) et de consulter très régulièrement son dentiste, voire immédiatement au moindre problème buccodentaire.