Il s’agit d’une atteinte maligne d’un testicule. L’atteinte peut être bilatérale dans moins de 2 % des cas.
Chiffres / épidémiologie
C’est un cancer rare. Il représente 1 à 2 % des cancers masculins et 30 % des cancers de l'homme jeune. Le groupe d’âge le plus à risque est les 15-35 ans. On note 6 à 7 nouveaux cas par an pour 100 000 hommes.
Le nombre de cancers du testicule augmente régulièrement, environ 2,5% par an. Les causes de cette augmentation sont cependant mal connues.
Cette augmentation semble plus importante chez les hommes blancs et plus marquée chez les hommes du Nord que ceux du Sud. Elle pourrait être imputable à des facteurs environnementaux.
Une détection plus précoce et plus systématique peut également expliquer partiellement l’augmentation du nombre de cas.
Prévention Cancer des testicules
Ce cancer est 10 à 50 fois plus fréquent quand le testicule n’est pas descendu à sa place normale avant l’âge de 6 ans (ectopie testiculaire ou cryptorchidie). Une diminution de la taille du testicule (atrophie) après un choc, une infection (oreillons, VIH) ou la présence d’une anomalie génétique (syndrome de Klinefelter) peut être un facteur favorisant.
En présence de ces antécédents particuliers, il est nécessaire que votre médecin traitant surveille régulièrement et systématiquement vos testicules par palpation.
Causes Cancer des testicules
Le cancer est une maladie qui a pour origine une mutation génétique, héritée ou induite par l’environnement. Cependant les causes du cancer des testicules sont mal connues.
Les principaux facteurs de risques sont :
- une anomalie de la descente testiculaire,
- une atrophie testiculaire (petite taille du testicule),
- une infection telle que les oreillons,
- un syndrome de Klinefelter (présence d’un chromosome X supplémentaire).
Mécanismes à l’origine de la maladie
Ce sont les mécanismes habituels du cancer : des cellules perdent leur capacité à s’autodétruire en fin de vie, elles prolifèrent, créent par angiogénèse des micro-vaisseaux sanguins pour s’alimenter, et progressivement créent une tumeur qui empiète sur les tissus environnants. Certaines cellules peuvent ensuite se détacher, et migrer, via le système lymphatique ou le système sanguin, vers d’autres zones, ou elles peuvent se fixer pour provoquer des métastases (cellules cancéreuses qui continuent de proliférer à un autre endroit).
Symptômes Cancer des testicules / manifestations
Les circonstances de la découverte sont :
-un accroissement de taille,
-une apparition éventuelle d’une boule palpable,
- un durcissement du testicule,
-une sensation de pesanteur et d’engorgement.
La douleur n’est pas systématique ainsi que les troubles de la miction.
D’autres signes cliniques peuvent être présents : fatigue, amaigrissement, douleurs osseuses, ganglions palpables au niveau de l’aine, tension des seins en rapport avec la sécrétion, par la tumeur, d’une hormone particulière (Hormone Gonadotrophine Chorionique aussi appelée HCG).
Donc, vigilance : un gros testicule peut être un cancer jusqu'à preuve du contraire, c'est pourquoi il faut consulter rapidement.