*L’angine ne doit pas être négligée quelqu'en soit sa cause. Elle nécessite des soins et une prise en charge correcte.
*Il n’existe pas de traitements médicamenteux particuliers, seules les angines d’origine bactérienne sont traitées par des antibiotiques (surtout les angines à Streptocoques A).
Que faire?
>Soulager la douleur et lutter contre la fièvre:
*Le Paracétamol est efficace. Il peut être associé à des anti-inflammatoires pour le confort du malade.
*D’autres médicaments sont habituellement utilisés pour le mal de gorge, cependant, dans tous les cas, il faut se conformer aux conseils de son pharmacien.
*Les collutoires, antiseptiques, sont utilisés localement contre la douleur et l’inflammation. Ils se présentent souvent sous forme de pastilles à sucer, ou de sprays. Leur utilisation ne doit pas dépasser plus de 48 heures.
*Les solutions pour gargarisme existent en pharmacie et ne nécessitent pas de prescription médicale. Elles sont destinées principalement aux adultes et aux enfants de plus de 6 ans. Les jeunes enfants risquent d’avaler la solution.
*Des préparations pratiques à base de plantes peuvent être également faites à la maison.
-Gargarisme:
Un verre d’eau tiède + une pincée de sel
Camomille vraie
-Infusion:
Camomille vraie
Gousse d’ail + thym + grains de poivres noirs + buis séchés Infusion
2 cuillérées à café de feuilles de sauge séchées dans une tasse d’eau bouillante Infusion
-Tisane :
Mauve
Camomille vraie
-Bonbons ou pastilles :
Baies de cassis
>Aérer et humidifier l’air ambiant de la chambre:
*La température ambiante de la chambre doit être maintenue entre 18°C et 20°C. Il est recommandé de ne pas fumer car le tabagisme diminue le système de défense et aggrave ainsi le pouvoir des germes sur l’organisme.
>Boire beaucoup d’eau:
*Boire fréquemment de l’eau et des jus de fruits.
*Cependant, les jus d’agrumes sont à éviter (orange, pamplemousse ou citron) car ils peuvent aggraver l’irritation de la gorge.
>Se reposer:
*Le repos et le sommeil sont très importants. Il est conseillé de se mettre au chaud et de protéger le cou avec une écharpe de laine.
>Se nourrir:
*L’alimentation doit être liquide ou semi-liquide au début pour éviter l’aggravation de la douleur lors de la déglutition : les soupes et les purées seront les bienvenues.
*L’alimentation doit être équilibrée en privilégiant les fruits et les légumes (apport de vitamines et de nutriments pour renforcer le système de défense de l’organisme).
--->Si les symptômes persistent au-delà de 48h, aller voir un médecin pour qu’il puisse examiner la gorge et prescrire, si besoin, les médicaments adéquats.