baconecdz مدير المنتدى : خالد khaled الجنس : هوايتي : الرياضة مسآهمآتے : 11463 التقييم : 368 موضوع: Le placenta praevia الخميس 20 يونيو 2013 - 16:54 | |
| Le placenta praevia Le placenta praevia
Le placenta est une couche de cellules formées à l'intérieur de l'utérus pendant la grossesse. Le placenta sert à apporter les nutriments et l'oxygène de la mère au fœtus ainsi qu'à transporter les déchets et le dioxyde de carbone du fœtus vers la mère, par l'intermédiaire du cordon ombilical.
Le placenta est habituellement situé à la partie supérieure de l'utérus, donnant suffisamment d'espace au fœtus pour grandir. Lorsqu'il y a placenta praevia le placenta commence à se former tout près, ou même au-dessus du col utérin (ouverture de l'utérus qui mène au vagin). Cette obstruction empêche l'accouchement vaginal normal du bébé..
Qu'est-ce que le placenta praevia?
Le placenta praevia est une anomalie d'insertion du placenta, qui s'insère trop bas, sur le segment inférieur de l'utérus, ce dernier est extensible et mobile ; en fin de grossesse, lorsqu'il se rétracte, et au cours du travail, il y a rupture et décollement partiel du placenta (qui n'est pas contractile) et donc hémorragie, ouverture de la poche des eaux par déchirure des membranes.
Ce positionnement ne pose pas de problème en début de grossesse, car le placenta a tendance à remonter vers le fond de l'utérus au fil des mois. On parle alors de "placenta bas inséré" les deux premiers trimestres, car il peut encore se déplacer, et on utilise le terme de placenta praevia à partir du troisième trimestre, quand l'anomalie ne s'est pas corrigée.
Une grossesse sur 200 est concernée par le placenta praevia, et les risques augmentent avec l'âge et en cas d'une grossesse multiple.
Les signes de la maladie:
Des hémorragies peuvent survenir au cours du dernier trimestre. Leur survenue est imprévisible (parfois au repos la nuit); elles sont isolées, indolores, sans signe d'accompagnement, d'abondance variable.
L'échographie a déjà souvent établi le diagnostic dès le 4è mois de grossesse. La répétition de cet examen va permettre de suivre la localisation du placenta qui peut se modifier en fin de grossesse : en effet l'insertion du placenta remonte souvent en fin de grossesse.
Si le placenta reste bas inséré, le repos est conseillé pour éviter les contractions utérines et les hémorragies. Le placenta praevia est une cause de prématurité.
Voici certaines complications possibles du placenta prævia :
*un ralentissement de la croissance fœtale à cause d'un approvisionnement insuffisant en sang ;
*une anémie fœtale ;
*une détresse fœtale provoquée par un mauvais approvisionnement en oxygène ;
*un état de choc et la mort de la mère si le saignement est excessif ;
*une infection et la formation de caillots de sang ;
*une perte de sang nécessitant une transfusion.
Traitement
Le traitement du placenta prævia vise habituellement à réduire au minimum les symptômes et à s'assurer que la grossesse atteindra 36 semaines. L'objectif du traitement est un accouchement par césarienne sans danger pour le fœtus, à une date aussi proche que possible du terme de la grossesse. Le traitement dépendra donc des réponses aux questions suivantes :
*quel est l'importance ou le volume des saignements anormaux ?
*quelle fraction du placenta recouvre le col utérin ?
*quelle est la position du fœtus dans l'utérus ? le fœtus est-il suffisamment développé pour survivre à l'extérieur de l'utérus ?
*à combien de reprises la mère a-t-elle déjà accouché ? le travail est-il commencé ?
Une fois la présence d'un placenta prævia diagnostiquée, il est possible d'éviter d'autres saignements et complications en s'assurant que la mère reste toujours couchée, parfois à l'hôpital.
Une fois la grossesse arrivée à terme, ou si le saignement est excessif, on accouchera la mère par césarienne, tout particulièrement s'il s'agit d'un placenta prævia complet. L'accouchement par voie vaginale peut provoquer des déchirures du placenta et de l'hémorragie, ce qui est dangereux pour la mère et le bébé. |
| |