الرئيسيةأحدث الصورمركز الرفعالتسجيلدخول

Share
 

  le développment psychomoteur:

استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
baconecdz
baconecdz


مدير المنتدى : خالد khaled
مدير المنتدى : خالد khaled


الجنس الجنس : ذكر
هوايتي : الرياضة
مسآهمآتے مسآهمآتے : 11463
التقييم التقييم : 368

 le développment psychomoteur: Empty
مُساهمةموضوع: le développment psychomoteur:    le développment psychomoteur: Emptyالأربعاء 19 يونيو 2013 - 19:49

 le développment psychomoteur:

A la naissance, la myélinisation des fibres nerveuses n'est pas terminée. Il n'y a pas de véritable contrôle musculaire, la motilité est surtout globale avec hyper ou hypotonie marquée. La motricité réflexe domine (réflexes primitifs, réflexes posturaux) :

-Réflexe de succion : un mouvement de succion est observé à la stimulation de ses lèvres.
-Réflexe d'agrippement ou de grasping: l'index mis dans la paume de l’enfant entraîne une flexion des doigts et un agrippement. Lorsque cette opération est effectuée simultanément des deux côtés, l'enfant peut être soulevé et amené en position assise.
-Réflexe de Moro ou de défense : le nourrisson réagit à un stimulus soudain (lumière ou son) par un mouvement des bras. Il ouvre d'abord les bras tout en inspirant, puis les rapproche l'un de l'autre vers sa poitrine.
-Réflexe de la marche automatique: lorsque l'on place le nourrisson en position verticale et que l'on lui fait toucher une surface plane avec les pieds, il se met à "marcher" spontanément un bref moment.
-Réflexe des points cardinaux ou de recherche : la stimulation de la commissure des lèvres entraîne une rotation de la tête vers le côté stimulé.
4 à 16 semaines 
- Maîtrise des muscles de la nuque 

à 4 semaines : si on attire l'enfant en position assise, sa tête pend presque complètement en arrière
à 16 semaines : tenu en position assise, l'enfant maintient constamment sa tête et regarde avec intérêt ce qui se passe autour de lui. Sa tête reste sur la ligne médiane. 

- Le réflexe de préhension visible à 4 semaines aura disparu à 12 semaines 

4 semaines : mains le plus souvent fermées. Réflexe de préhension
8 semaines : mains souvent ouvertes. Réflexe de préhension discret
12 semaines : disparition du réflexe de préhension: L'enfant peut tenir quelques minutes un hochet placé dans sa main
16 semaines : l'enfant peut joindre les mains, jouer avec un hochet placé dans sa main, le secouer. Il est dans l'apprentissage d'atteinte d'objets. Il s'excite en voyant ses jouets ou lorsqu'on prépare son repas, réaction massive des 4 membres. Il aime être soutenu. 

20 semaines - 40 semaines 

Reptation ; Position debout avec appui ; Disparition des réflexes archaïques ; La motricité faciale s'affirme. 

A plat ventre
- 20 semaines : il s'appuie sur ses avants bras
- 24 semaines : il prend appuis sur ses mains
- 36 semaines : il recule en essayant de ramper
- 40 semaines : il rampe sur le ventre 

Assis
- 28 semaines : reste assis en s'appuyant sur les mains
- 32 semaines : reste assis un court moment sans appui
- 36 semaines : reste assis 10 minutes sur le plancher
- 40 semaines : peut se pencher en avant, reprendre son équilibre, s'asseoir seul 

Debout
- 20 semaines : maintenu debout, il arrive à assumer son poids
- 32 semaines : il peut rester debout dans son parc en se tenant (oscille)
- 40 semaines : peut se tenir debout en se tenant à un meuble
- 48 semaines : marche en se tenant aux meubles ou lorsqu'on le tient par les deux mains 

Mains
- 20 semaines : il peut prendre volontairement les objets, les porter à sa bouche, saisir 1 cube à 2 mains ; Faire passer un objet d'une main à l'autre
- 24 semaines : il peut tenir son biberon ; saisir son pied ; préhension palmaire du cube ; lâche 1 cube quand on lui en présente un autre
- 28 semaines : il attrape les objets d'une seule main, mange seul un biscuit ; garde le cube qu'il tient si on lui en présente un autre
- 36 semaines : réuni le pouce et l'index ; touche du doigt ; fait au revoir.

Motricité faciale - Langage
- 20 semaines : vocalise 'gueu, gueu', sourit à son image dans un miroir
- 24 semaines : rit quand on lui cache le visage avec une serviette, boit dans une tasse qu'on porte à ses lèvres
- 26-28 semaines : mâche, sert les lèvres quand il ne veut plus manger ; syllabes : be, ba, da
- 32 semaines : associe 2syllabes ; répond à son nom, imite des bruits
- 40 semaines : peut dire un mot qui a un sens 

Jeux
Au cours de la première année, le jeu est principalement un jeu d'exercice comparable à certaines activités pouvant être observées dans le comportement animal et dont le but est de permettre à l'enfant de s'adapter à certaines situations ou de rechercher un plaisir. C'est l'âge au cours duquel l'enfant répète par plaisir une opératioin qu'il a expérimenté (secouer un hochet, balancer un objet...) 

12 - 18 mois 

Marche
- 10 mois : début
- 12 mois : marche tenu par une seule main
- 13 mois : en général, marche seul (en écartant les jambes, pas inégaux)
- 15 mois : marche mais peut aussi se mettre debout sans aide ; ne peut s'arrêter brusquement ; tombe en s'affaissant ; monte les escaliers à quatre pattes
- 18 mois : monte et descend seul les escaliers en tenant la rampe et sans aide ou si on lui tend la main. Se déplace en tirant un jouet ou en portant une poupée ; s'assied seul sur une chaise ; commence à sauter sur les deux pieds 

Mains
- 11 mois - 12 mois : accepte de donner 1 objet, jette les objets par terre
- 15 mois : tour de 2 cubes ; peut tenir 2 cubes dans une seule main ; sait manger sans aide ; aime enlever ses souliers ; gribouillage
- 18 mois : tour de 3-4 cubes ; lance une balle sans tomber ; enlève ses gants, chaussettes...; imite des traits 

Gribouillage
- 12-15 mois : tracés rectilignes ou des courbes obtenus par flexion de l'avant bras et du poignet maintenu raide
- 15-20 mois : par extension ou flexion de l'avant bras, tracés de balayage en va et vient continu
- 20-28 mois : figures circulaires grâce à la coordination des mouvements du bras et par rotation de l'avant bras
- 2 ans : dessin plus varié, traits discontinus, lignes et boucles de différentes tailles et répétées
Le développement du contrôle moteur va permettre le contrôle visuel 

Contrôle sphinctérien
- 15 mois : début (réclame son pot, signale que sa culotte est mouillée)
- 18 mois : propre le jour avec quelques accidents

Langage
- 12 mois : dit 2 ou 3 mots simples ; connaît le sens de nombreux mots
- 15 mois : jargon avec quelques mots intelligibles
- 18 mois : les mots intelligibles sont plus nombreux, comprend des ordres simples (donne, pose...) ; montre du doigt une image si on lui dit 'ou est...'

Jeux
- Construction simple... (empile 3 blocs...)
- 18 mois : apparition du jeu symbolique, accès au monde de la représentation, distance par rapport au monde corrélativement au développement du langage. Jeu avec la poupée, il la fait pleurer, marcher, dormir, il fait comme s'il s'agissait d'un vrai bébé. Le jouet représente autre chose que lui-même, il a une valeur de signifiant constitutif d'un monde imaginaire. 

2 ans - 2 ans 1/2 

Motricité générale
Depuis l'âge de 21 mois, l'enfant sait marcher à reculons, ramasse les objets sans tomber ; court ; donne un coup de pied dans un ballon sans être déséquilibré ; monte et descend seul les escaliers en posant les deux pieds sur chaque marche.

Cubes
Empile 6 à 7 cubes (8 à 30 mois) 

Graphomotricité
- Liaison entre l'oeil et le mouvement du bras
- Accès au dessin symbolique, il va donner du sens à ses productions graphiques
- 28 mois : copie des lignes verticales et horizontales ; tient le crayon correctement
- 30 mois : contrôle du point de départ et d'arrivée de son trait

Contrôle sphinctérien
Propre le jour et la nuit (50% des enfants)

Langage
Demande à boire, à manger, à aller sur le pot ; utilise 'je, moi, tu' ; fait des phrases de 2 ou 3 mots ; parle sans arrêt 

Jeux
- Encastrement simple ; habille une poupée
- Vers 2 ans : transformation de la fonction d'un objet en l'assimilant à un autre, par exemple : utilisation un petit bâton comme s'il s'agissait d'un crayon.
- Après 2 ans : combinaisons symboliques, il parle à sa poupée en faisant semblant de lui donner à manger, de lui donner un bain dans une eau imaginaire, en faisant comme si elle était trop chaude...

Autre
Connaît son nom ; aide à ranger les objets

3 ans - 3 ans 1/2

Entrée en maternelle

Motricité générale
La montée des escaliers se fait en posant un pied sur chaque marche, la descente en posant les deux pieds sur chaque marche. L'enfant sait se tenir debout un court instant sur 1 seul pied et chevaucher un tricycle.

Habillage
S'habille, se déshabille si on l'aide pour les boutons...

Graphomotricité
Copie le dessin d'un cercle, d'une croix ; dessine un bonhomme.

Contrôle sphinctérien
75% sont propres la nuit

Langage
L'enfant pose sans arrêt des questions ; il sait utiliser les prénoms.

Jeu
Poupée : l'habille, la déshabille, lui parle ; joue avec les autres enfants ou des compagnons imaginaires...

4 ans - 4 ans 1/2

La motricité est devenue harmonieuse 'âge de la grâce'

Motricité générale
L'enfant descend l'escalier en posant un seul pied sur chaque marche ; saute sur un pied

Grapho-motricité
Il reproduit une croix, un carré

Contrôle sphinctérien
Autonomie

Jeu
Imagine des jeux avec sa poupée, sa voiture

5 ans et 6 ans

Motricité générale
Saute sur les 2 pieds

Graphomotricité
Reproduit un triangle (5 ans), un losange (6 ans) 

Il distingue le matin et l'après-midi, la droite et la gauche 

L'évolution des combinaisons symboliques du jeu selon Piaget (entre 2 ans et 3 ans) 

Ces combinaisons remplissent plusieurs fonctions :
- une fonction compensatrice : l'enfant effectue de façon imaginaire les actions qu'il ne peut faire réellement. Il fait semblant de verser de l'eau si on lui interdit, il fait semblant de manger s'il est à la diète...
- une fonction liquidatrice : elles lui permettent d'exprimer des tensions pénibles ou désagréables, il fait vivre à sa poupée des situations inconfortables qu'il a lui-même vécu.
- une fonction anticipatrice (après 3 ans) : pour prévenir ses angoisses et ses peurs. 

Après 7 ans 

A partir de cet âge là, l'enfant va grandir rapidement, son visage va se transformer, il va perdre son apparence de petit enfant, il va devoir s'adapter à son nouveau physique ainsi que ses parents, ce qui va entraîner des modifications concernant le sommeil et l'alimentation
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 

le développment psychomoteur:

استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1



صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى التعليم الشامل :: الـتـعـلـيـم الـجـامـعـي ::  منـتـدى الـتخصصات الـطـبـيـة spécialités médicales :: طــــــب medecine ::  سنة خامسة طب 5éme année medecine :: Pédiatrie - Discussion 5éme année medecine-