Le Département de Français
Le Département de Français de l’Ecole Normale Supérieure a une double vocation :
- former des enseignants de français ;
- contribuer à la recherche scientifique dans les domaines de la langue et de l’enseignement.
Formation des enseignants
Le département est chargé de la formation des professeurs d’enseignement moyen et des professeurs d’enseignement secondaire pour le compte du ministère de l’Education.
Il procède donc au recrutement de bacheliers auxquels il propose une formation en didactique, en linguistique, en littérature et en sciences de l’éducation.
Il offre une large gamme d’enseignements dans ces domaines et il assure la remise à niveau et l’actualisation des connaissances en langue française.
Son objectif est de faire acquérir aux futurs enseignants des connaissances et un savoir faire.
Connaissances :
L’étude de la littérature ne porte pas seulement sur le champ littéraire français mais elle prend également en charge l’émergence d’une littérature francophone en Algérie et au Tiers-Monde. Elle vise à développer une lecture critique des textes et à comprendre les œuvres dans leurs contextes culturels, esthétiques, idéologiques.
L’étude de la linguistique aborde les conceptions théoriques de l’ yse de la langue depuis le structuralisme jusqu’à la pragmatique en passant par la sociolinguistique et elle prend en charge les différents niveaux d’ yse : syntaxe, lexique, phonétique, sémiologie, etc. Son objectif est de faire acquérir aux étudiants les différentes méthodes d’ yse de la langue y compris en milieu plurilingue (linguistique contrastive).
L’étude des sciences du langage vise à faire acquérir aux étudiants les connaissances en psychologie nécéssaire pour la prise en main de la classe et l’établissement d’une relation pédagogique avec les élèves susceptibles de favoriser la transmission du savoir.
Savoir faire :
Les enseignements en didactique proposent des contenus en matière de méthodologie et de méthodes de FLE (français langue étrangère) mais également des outils de travail directement liés à la pratique actuelle de l’enseignement/apprentissage du français dans le moyen et le secondaire.
Parallèlement à ces enseignements, des stages pratiques sont organisés en collaboration avec le Ministère de l’éducation. Ces stages permettent aux futurs enseignants formés par le département de mettre en pratique les connaissances acquises et de se familiariser avec la réalité du terrain.