الرئيسيةأحدث الصورمركز الرفعالتسجيلدخول

Share
 

 La déglutition atypique

استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
baconecdz
baconecdz


مدير المنتدى : خالد khaled
مدير المنتدى : خالد khaled


الجنس الجنس : ذكر
هوايتي : الرياضة
مسآهمآتے مسآهمآتے : 11463
التقييم التقييم : 368

La déglutition atypique Empty
مُساهمةموضوع: La déglutition atypique   La déglutition atypique Emptyالإثنين 30 يوليو 2012 - 3:23

La déglutition atypique


ETUDIANTE: LAMRAOUI BELKIS


La déglutition est une habileté qui nous accompagne tout au long de notre vie. Dès sa naissance, l’enfant doit avaler le lait qu’on lui offre ainsi que sa salive. L’humain avale même en dormant ! En effet, chaque jour, nous avalons entre 600 et 2000 fois. Toutefois, la déglutition évolue dans les premières années de vie pour atteindre la maturité vers l’âge de 6 ou 7 ans.
Le bébé et le jeune enfant avalent en poussant la langue vers l’avant, au niveau des incisives supérieurs ou inférieurs. Vers l’âge de 6-7 ans, la plupart des enfants modifient leur déglutition en exerçant une pression postérieure avec le dos de la langue au niveau du palais pour pouvoir ainsi déplacer le bolus (contenu de ce qu’on mange) vers la gorge. Lorsque l’enfant ne modifie pas seul son patron de déglutition, on parle de déglutition atypique, déglutition infantile, ou tongue thrust. Tous ces termes réfèrent à une déglutition immature souvent accompagnée d’une certaine immaturité musculaire orofaciale. L’enfant continue alors à avaler de la même façon que lorsqu’il était bébé. Puisque chaque déglutition peut entraîner une pression de 2 kg sur les dents, la déglutition atypique peut entraîner des problèmes articulatoires, de dentition et/ou d’occlusion.

Il existe une multitude de raisons expliquant pourquoi l’enfant ne modifie pas sa déglutition. Voici de l’information à cet égard, quelques indices pouvant vous mettre la puce à l’oreille et la conduite à suivre si votre enfant semble avoir une déglutition atypique.

Les causes

Selon différentes études, la déglutition atypique est reliée à des facteurs héréditaires ainsi qu’à des comportements, tels que sucer le pouce et/ou la suce. Par ailleurs, des conditions médicales, comme l’hypertrophie des adénoïdes (glandes situées dans le nez) et/ou des amygdales peuvent entraîner une déglutition atypique. Peu importe la raison, un délai dans la maturité du mécanisme oral est entraîné.

Les symptômes

Une personne présentant une déglutition atypique peut démontrer un ou plusieurs des symptômes suivants :

• Regarder la télévision ou faire les devoirs avec la bouche ouverte;

• Avoir maintenu longtemps des habitudes orales telles que sucer son pouce et/ou une suce;

• Présenter des grimaces faciales ou un avancement des lèvres lorsqu’elle avale;

• Présenter des difficultés respiratoires reliées à une hypertrophie des amygdales, adénoïdes ou des allergies;

• Présenter un avancement (surplomb) des lèvres supérieures;

• Présenter des difficultés articulatoires, spécialement le zozottement (/s/ et /z/ produits sur le bout de la langue);

• Se réveiller avec présence de salive sur son oreiller le matin.
Évaluation et intervention
Si vous croyez que votre enfant présente une déglutition atypique, n’hésitez pas à contacter une orthophoniste à ce sujet afin de faire une évaluation complète et favoriser ainsi une intervention précoce. En effet, la thérapie myo-fonctionnelle s’avère très efficace pour corriger la déglutition infantile et évite des conséquences au niveau de l’articulation et/ou de la dentition.

Par ailleurs, le dentiste ou l’orthodontiste peuvent être les premiers à référer l’enfant pour une évaluation orthopho de la déglutition, suite à un positionnement irrégulier des dents. Lorsque l’enfant est suivi par une orthophoniste pour des difficultés à produire des sons, elle peut aussi détecter la présence d’un tel problème. La thérapie peut se faire avant et/ou après un traitement d'orthodontie mais l’enfant est généralement référé avant afin que le traitement en orthodontie soit optimal et éviter que les dents se déplacent de nouveau malgré les soins orthodontiques.

La thérapie de la déglutition atypique a pour but de corriger la position de la bouche au repos, en augmentant la force des muscles articulatoires et de la déglutition. De rcices pour les lèvres, la langue et les mâchoires sont alors donnés pour modifier la déglutition. Enfin, on enseigne à la personne à avaler en poussant la langue vers le haut et postérieurement dans la bouche.

Afin d’automatiser la nouvelle façon d'avaler, le rcices doivent être faits régulièrement, environ trois fois par jour, et ce, à chaque jour. Par conséquent, il faut que l’enfant collabore et soit motivé ! Ce type d’engagement demande une certaine maturité et est donc possible à partir de l’âge de sept ou huit ans, selon les enfants. De plus, puisqu’il n’y a pas d’âge limite pour initier la thérapie, on peut commencer les traitements à l’adolescence ou à l’âge . Selon les conditions associées, la thérapie peut prendre de trois à six mois mais la durée moyenne est d’environ dix semaines, avec un rendez-vous de contrôle par la suite.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 

La déglutition atypique

استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1



صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى التعليم الشامل :: الـتـعـلـيـم الـجـامـعـي ::  منـتـدى الـتخصصات الـطـبـيـة spécialités médicales :: طب أسنان Medecine dentaire ::  سنة رابعة جراحة أسنان 4éme année chirurgie dentaire :: orthopédie dento-faciale ODF - 4éme année chirurgie dentaire-