|
| role les aide-soingants دور مساعدي التمريض | |
| كاتب الموضوع | رسالة |
---|
baconecdz مدير المنتدى : خالد khaled الجنس : هوايتي : الرياضة مسآهمآتے : 11463 التقييم : 368 موضوع: role les aide-soingants دور مساعدي التمريض الأربعاء 20 يونيو 2012 - 13:44 | |
| role les aide-soingants دور مساعدي التمريض
L'aide-soignant travaille sous la responsabilité d'un infirmier et au d'une équipe pluridisciplinaire qui regroupe un certain nombre de professions médicales et paramédicales (personnel soignant, ASH…).
Il intervient en matière de :
Soins: un aide-soignant ne pratique que des soins peu tech s (il ne pratique pas de soins avec des instruments : perfusion, piqûre…). Il peut distribuer les médicaments, prendre le pouls et la température.
Hygiène personnelle : une fois par jour, il fait ou aide le patient à faire sa complète. Pour les personnes incontinentes (surtout dans les services de gériatrie), il s'occupe du renouvellement des changes et pratique souvent plusieurs fois par jour une plus intime en nettoyant la peau.
Confort : il accueille les patients et leurs familles dès leur arrivée. Il s'occupe de leur installation dans la chambre. Il veille à leur confort lors des repas et avant la nuit en les aidant à se mettre dans une position confortable. Il s'occupe de la distribution des repas, sert et dessert les plateaux. Pour les personnes à l'autonomie réduite (des personnes souffrant de paralysie des membres supérieurs par exemple), l'aide-soignant les aide dans les gestes de la vie quotidienne : pour manger, s'habiller, se déplacer, marcher…
Surveillance : l'aide-soignant, grâce à ses contacts constants avec les patients, est le premier à pouvoir détecter d'éventuels problèmes physiques ou moraux. Son rôle de prévention notamment en matière d'infections ou de déséquilibres alimentaires est très important. Il transmet alors ses observations aux infirmiers. Il doit aussi faire face à des situations d'urgence comme des malaises. La nuit, il fait des rondes dans les chambres pour vérifier que tout se passe bien.
Hygiène des locaux : l'aide-soignant intervient au niveau du ménage des chambres. Il s'occupe de la décontamination et de la désinfection du mobilier et du matériel de la chambre. Il change, par exemple, la literie. Il s'occupe également de la gestion des stocks du matériel. Un aide-soignant se lave régulièrement les mains (une soixantaine de fois par jour) : entre chaque ou manipulation. Il ne doit pas porter de bijoux, avoir les ongles longs ou vernis.
L'aspect relationnel est un élément important dans la fonction d'aide-soignant. Il est en contact avec : Les familles des patients : il a en charge de les rassurer et de les aider.
Les patients : selon le temps d'hospitalisation du patient (variable selon les services et la gravité de l'état), l'aide-soignant noue une relation plus ou moins longue avec le malade et sa famille. L'aide-soignant est un interlocuteur privilégié pour le patient qui se sent plus à l'aise avec lui qu'avec les infirmiers ou le personnel soignant. Il se confie donc plus facilement, notamment au moment des repas ou de la .
L'équipe médicale : l'aide-soignant sert de relais entre les patients et les équipes soignantes. Il transmet de façon écrite ou orale les informations qu'il recueille. L'esprit d'équipe est vraiment très important pour assurer au malade les meilleurs soins possibles. Cela permet aussi de discuter et "d'évacuer" le stress dû à des situations de souffrance ou face à la mort des patients.
Organisation et conditions de travail Si 23% des aides-soignants travaillaient à temps partiel en 1999 (en forte hausse depuis 1983 notamment dans le secteur privé), l'amplitude horaire des personnes à temps plein reste importante (entre 36 et 40h par semaine).
Les aides-soignants alternent en général horaires du matin (6h-14h) et horaires du soir (13h-21h). Ils peuvent choisir de travailler en équipe de nuit. Il rcent également les jours fériés et souvent un week-end sur deux. Les aides-soignants à domicile effectuent quant à eux de nombreux déplacements.
Qualités requises Avoir de bonnes aptitudes relationnelles, aimer s'occuper des autres ;
Etre solide physiquement : l'aide-soignant est toujours debout et fait beaucoup de manutention, il aide les patients à se déplacer, à se soulever, il pousse les chariots… Attention ! Ne pas souffrir de problèmes de dos, de problèmes circulatoires ou de problèmes aux bras (tendinite, c carpien).
Etre solide nerveusement : l'aide-soignant est confronté à des situations difficiles liées à la souffrance et la mort (accompagnement de personnes en fin de vie, maladie, mortuaire, personnes âgées que des troubles mentaux peuvent rendre agressives…). Il doit être capable de prendre du recul ;
Faire preuve de patience et de sérénité : il s'occupe de malades dont l'autonomie est souvent réduite. Il doit aller à leur rythme ;
Etre adaptable, notamment aux changements d'horaires. Seuls un tiers des aides-soignants ont toujours les mêmes horaires, les autres travaillent en 2x8, 3x8 ou en équipes tournantes.
Evolution de carrière Un aide-soignant peut évoluer vers des postes :
- D'infirmier : Il peut préparer la formation avec 3 ans d'expérience en service hospitalier ou médico-social ou 5 ans d'expérience dans un autre domaine. Il est soumis au même concours que les autres candidats. - D'aide à domicile : il est dispensé des épreuves écrites pour passer le DEAVS ou obtenir, sous certaines conditions, l'équivalence.
|
| | | | baconecdz مدير المنتدى : خالد khaled الجنس : هوايتي : الرياضة مسآهمآتے : 11463 التقييم : 368 موضوع: رد: role les aide-soingants دور مساعدي التمريض الأربعاء 20 يونيو 2012 - 13:45 | |
| L' Aide Soignant aux urgences مساعد الممرض في حالات الطوارئ
Le métier d'Aide Soignant est défini réglementairement par le décret N° 89-241 du 18 avril 1989 modifié. Les Aides Soignants doivent être titulaires du diplôme professionnel d'Aide Soignant (ex CAFAS), du Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Aide Médico Psychologique, ou du diplôme professionnel d'Auxiliaire Puéricultrice (niveau V). L'Aide Soignant contribue à une prise en charge globale des personnes, en liaison avec les autres intervenants au d'une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier ou extra-hospitalier, dans le secteur médical, social, ou médico-social. Au de cette équipe, il dispense, en collaboration et sous la responsabilité de l'infirmier, les soins visant à répondre aux besoins d'entretien et de continuité de la vie de l'être humain et à compenser partiellement un manque ou une diminution d'autonomie de la personne.
ACTIVITES:
Collaborer à la qualite du sejour . Participer à l'accueil des patients et de leur famille : . Contribuer à la 1ère prise de contact et recueillir les informations nécessaires (identité, renseignements administratifs, motif de venue) . Participer à la réponse de l'urgence en l'appréciant en fonction de l'état du patient, de ses dires, de sa mobilité, etc. … . Rassurer, faire patienter, contribuer à informer les patients et les familles sur le temps d'attente . Contribuer à informer les accompagnants de la prise en charge du patient et participer à la prévention de la . Faire l'inventaire des objets personnels du patient et mettre au coffre les objets précieux . Participer au maintien des patients agités avec les infirmiers . Aider si besoin, les brancardiers au transport des patients . Assurer la sécurité et la protection du patient
Collaborer aux soins
. Dispenser des soins d'hygiène et de confort : . Aider à la pour les lits portes . Déshabiller, faire une éventuelle à l'arrivée des patients . Aider à l'élimination . Collaborer aux soins préventifs et curatifs : . Préparer les patients pour l'examen en nettoyant les contours de la plaie . Effectuer au besoin les soins du rôle propre, confiés par l'infirmier (faire un hémoglucotest, placer le patient sous masque à oxygène sur prescription du médecin,… . Observer et transmettre les informations sur l'évolution des signes cli s du patient et donner l'alerte . Participer à la distribution des repas pour les lits portes et aider éventuellement le patient à prendre son repas
Effectuer la prise en charge administrative du patient
. Enregistrer sur informatique et par écrit l'état civil du patient, les renseignements administratifs, l'heure et le motif de sa venue . Participer à la tenue du dossier de soins : . Participer aux transmissions sur les feuilles de surveillance : nom, repas (si pris ou non), , comportement,… . Contribuer éventuellement à rechercher des places pour les patients dans les services appropriés . Appeler les ambulanciers pour les transferts
Gerer les stocks approvisionnements
. Assurer l'approvisionnement des salles en matériel à usage u . Vérifier la présence de couvertures et d'alèses sous les brancards . Assurer l'approvisionnement en linge par le contrôle du stock " tampon "
Assurer l'entretien courant des materiels et des locaux
. Entretenir l'environnement du patient : . Nettoyer et décontaminer les surfaces : lit, table de nuit, " adaptables ", … . Faire le lit et changer la literie . Nettoyer et décontaminer le matériel utilisé, puis le comptabiliser avant envoi au service Stérilisation . Remettre en état les salles de soins
Participer a l'organisation interne
. Participer aux réunions de service . Participer à la tenue du cahier de communication interne . Assurer les courses vers le laboratoire, la radiologie, les unités fonctionnelles et le Bloc . Encadrer et participer à l'évaluation des stagiaires et des élèves aides soignants
RESULTATS ATTENDUS :
Assurer une vigilance continue et rigoureuse dans l'observation du patient Assurer une transmission d'information écrite et orale fiable et ciblée Participer à la continuité et la sécurité des soins Respecter son domaine d'intervention Respecter le secret professionnel Participer à la gestion du flux des patients en faisant preuve de réactivité et de disponibilité
|
| | | | baconecdz مدير المنتدى : خالد khaled الجنس : هوايتي : الرياضة مسآهمآتے : 11463 التقييم : 368 موضوع: رد: role les aide-soingants دور مساعدي التمريض الأربعاء 20 يونيو 2012 - 13:46 | |
| l'aide soignant مساعد الممرض
DEFINITION : L'aide-soignant est un professionnel de santé qui contribue à la prise en charge d'une personne ou d'un groupe de personnes et participe, dans le cadre du rôle propre infirmier, en collaboration avec lui, et sous sa responsabilité à des soins visant à répondre aux besoins d'entretien et de continuité de la vie de l'être humain et à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie de la personne. - 2 points essentiels :la collaboration porte sur le rôle propre de l'infirmier. la collaboration a lieu dans les domaines où les aides-soignants ont reçu un enseignement au cours de leur formation
|
| | | | baconecdz مدير المنتدى : خالد khaled الجنس : هوايتي : الرياضة مسآهمآتے : 11463 التقييم : 368 موضوع: رد: role les aide-soingants دور مساعدي التمريض الأربعاء 20 يونيو 2012 - 13:47 | |
| Vocabulaire poure la formation Aide Soignants
مصطلحات هامة خاصة بتكوين مساعدي التمريض ينغبي على كل مساعد ممرض ان يكون على اطلاع تام بهذه المصطلحات المصطلحات المكتوبة بالاحمر غالبا ما تأتي في الامتحان اما المصطلحات باللون الزرق فهي تساعدكم على الالمام الجد بتكوين مساعدي التمريض Le vocabulaire en rouge est recommandé pour le concours d'AS, celui en bleu est plus spécifique à la formation
Abcès: Amas de pus dans une cavité creusée dans un tissu.
Abdomen: Région inférieure du tronc: le ventre.
Abduction: Mouvement qui écarte un membre du plan médian du corps.
Accommodation :phénomène réflexe qui adapte l’œil à la vision de prés
Acétonurie: Présence d'acétone dans les s.
Acné : affection chro du follicule pilo-sébacé. fréquente localisation au visage pendant la puberté.
Acouphène : bourdonnement, sifflement anormaux perçus par l'oreille
Acromion : apophyse de l'omoplate
Acrosome : capuchon du spermatozoïde
Acte réflexe: C'est un acte automatique qui peut s'accomplir sans l'intervention du cerveau: mouvement involontaire.
Acuité auditive: Appréciation de la qualité de l'ouïe.
Adduction: Mouvement qui rapproche un membre de l'axe du corps.
Adénite: Inflammation d'un ganglion lymphatique.
Aérophagie: gonflement de l'estomac par l'air avalé.
Aérosol : projection dans les voies respiratoires d’un micro brouillard médicamenteux ou non
Affection : pathologie
Agitation: Activité désordonnée.
Agnosie : trouble de reconnaissance de ce qui est offert à la perception (non reconnaissance des objets)
Agraphie : perte de la faculté d'écrire. la main n'est pas paralysée, mais le malade ne peut plus exprimer sa pensée par l'écriture, incapable de coordonner les mouvements.
Agueusie: Perte totale ou partielle du goût.
A.I.T: ischémique transitoire.
Akinésie : perte de la capacité à effectuer certains mouvements automatiques sans déficits moteurs .
Alcoolisme : ingestion intermittente ou permanente d'alcool, conduisant à la dépendance ou pouvant entrainer des effets néfastes.
Albuminurie: Présence d'albumine dans les s
Algie: Douleur.
Aliment: Substance servant à se nourrir.
Amblyopie: diminution de l’acuité visuelle
Aménorrhée: Absence de règles après la puberté. et en dehors de l'état de grossesse
Amnésie: Perte totale ou partielle de la mémoire.
Amniocentèse: Prélèvement de liquide amniotique par ponction à travers la paroi abdominale.
Amphiarthrose : articulations semi-mobiles
Amputation: Opération chirurgicale qui consiste à enlever une partie du corps.
Amygdalite: Inflammation des amygdales.
Amygdale: Glande en amandes de chaque cotés de la gorge.
Amygdalectomie: Ablation d'amygdale.
Amygdalite: Inflammation des amygdales.
Anabolisme : mécanisme de l'absorption des nutriments par la cellule.
Anatomie : science qui étudie la structure du corps humain.
Andropause: Diminution liée à l'age, de l'activité génitale masculine.
gésie: Abolition de la sensibilité à la douleur.
Anarsaque : oedème généralisé.
Anastomose : abouchement chirurgical de 2 vaisseaux entres eux, ou 2nerfs
Anatomie: science qui étudie le corps humain
Anémie: Diminution du nombre de globules rouges dans le sang.
Anesthésie: abolition de la sensibilité, provoquée par la maladie ou par un médicament.
Anévrisme: Dilatation d'une artère ou d'une paroi du cœur.
Angine de poitrine: Douleur siégeant dans la poitrine, derrière le sternum, en barre. Signe de souffrance du myocarde.
Angiocardiographie: radiographie des cavités du cœur et des gros vaisseaux de la base du cœur après injection de produit de contraste aux rayons x
Angiographie: Radiographie des vaisseaux après injection d'un produit opaque.
Angine: Inflammation de la gorge.
Angiome: Tâche vasculaire de couleur violacée.
Angiocholite:inflammation bactérienne de la voie biliaire
Angioplastie: Intervention chirurgicale consistant à réparer, à dilater ou à remodeler un vaisseau déformé, rétréci ou dilaté.
Angoisse :Crise brutale, c'est une peur sans raison avec un sentiment de danger éminent et des manifestations somatiques. (douleur cardiaque)
Ankylose: Disparition complète ou partielle des mouvements d'une articulation.
Anorexie: Diminution ou arrêt de l'alimentation par perte de l'appétit ou refus de se nourrir.
Anosmie : perte de l'odorat
Anoxémie: Diminution de la quantité d'oxygène dans le sang.
Anoxie: Diminution d'oxygène au niveau des tissus.
Antalgique: Qui agit contre la douleur.
anti : contre
Antibiotique : substance chimique capable de stopper et de détruire les bactéries
Anticoagulant: Médicament qui empêche la coagulation du sang.
Anticorps: C'est une substance produite par un organisme où à été introduit un antigène.
Antiémétique: contre les vomissements
Antigène: C'est une substance étrangère, qui introduite dans l'organisme va provoquer la formation d'anticorps spécifique.
Antipyrétique: Qui s'oppose à la fièvre.
Antiseptique: Médicament ou substance qui empêche des micro-organismes sur les tissus vivants.
Antisepsie : opération au résultat momentané permettant au niveau des tissus vivants d'éliminer ou de tuer les micro-organismes.
Anurie: Absence de sécrétion d'urine par le rein. Anxiété :C'est un sentiment pénible de peur, mais qui affecte le sujet de façon permanente.
anxiolytique :contre l’anxiété
Aorte: Artère qui naît à la base du ventricule gauche, tronc commun des artères portant le sang oxygéné dans toutes les parties du corps.
Apathie : absence de volonté d'énergie
Aphasie: Impossibilité de traduire la pensée par la parole, perte du langage.
Aphonie: Perte plus ou moins complète de la voix.
Aphte : petite ulcération le plus souvent muqueuse, buccale ou génitale, douloureuse et récidivante.
Apnée: Arrêt momentané de la respiration.
Aponévrose : Membrane conjonctive qui enveloppe les muscles ou qui fixe les muscles aux os
Apophyse : excroissance osseuse naturelle
Apoplexie: Suspension brusque et plus ou moins complète de toutes les fonctions du cerveau avec conservation de la respiration et de la circulation.
Appareils : Ensemble d'organes qui accomplissent une meme fonction (ex: appareil digestif, etc ...)
Appendice: Petite excroissance prolongeant le caecum.
Appendicite: Inflammation de l'appendice.
Appendicectomie: Ablation de l'appendice.
Appétit: Sensation de faim, besoin de se nourrir, désir de manger.
Apragmatisme : Perte des valeurs utilitaires, se traduisant par l'incapacité d'agir, d'accomplir des actes de la vie continuelle et allant jusqu'à la non satisfaction des besoins élémentaires.
Apraxie : trouble des mécanismes d'exécution des mouvements volontaires.
Apyrétique: Malade ne présentant pas de fièvre.
Apyrexie: Absence de fièvre.
Arachnoïde : méninge centrale
Aréole : entoure le mamelon du
Artère: Vaisseau qui conduit le sang du cœur vers les organes.
Artère carotide: Vaisseau qui conduit le sang du cœur à la tête. (le long du cou)
Artère cubitale: L'une des artères de l'avant-bras.
Artère fémorale: Artère de la cuisse.
Artère humérale: Artère du bras.
Artère radiale: Une des artères de l'avant-bras.
Artères coronaires: Artères du muscle cardiaque.
Artériographie: Radiographie des artères après injection d'un produit opaque.
Artériosclérose: Maladie caractérisée par la fabrication de plaques d'athérome. (dépôts de graisses qui tapissent les parois des artères)
Artérite: Inflammation des artères.
Arthralgie: Douleur articulaire.
Arthrite: Inflammation d'une articulation.
Arthrodèse : fixation définitive d'une articulation, entraîne une ankylose.
arthropathie:affection articulaire
Arthroplastie : reconstruction d'une surface articulaire à l'aide d'une prothèse.
Arthrose: Affection chro des articulations, dégénérescence articulaire.
Articulation: Contact permanent de deux surfaces articulaires. Moyen d'union des différents os entre eux.
Arythmie: Pouls irrégulier dans son rythme et son amplitude.
Ascite: Présence en excès de liquide entre les deux membranes du péritoine entraînant une augmentation de l'abdomen.
Asepsie: Procédé pour empêcher l'introduction de germes dans l'organisme.
A.S.P: Radio de l'abdomen.
Asphyxie: Arrêt ou ralentissement de la respiration.
Aspiration bronchique : tech qui permet de dégager les bronches, la trachée
Asthénie: Absence de force, impression d'épuisement avant l'effort.
Astigmatisme: Anomalie de la vision se traduisant par une mauvaise appréciation des formes.
Ataxie : incoordination des mouvements volontaires avec conservation de la force musculaire. se rencontre dans les atteintes du cervelet.
Athérome: Dégénérescence chro de la paroi artérielle entraînant un épaississement fibreux d'un vaisseau par des plaques de cholestérol.
Athérosclérose :dépôt de graisse dans la paroi des artères
Atrophie : diminution du volume d’un tissu, d’un organe dû à une malnutrition
Audiogramme: Examen se pratiquant grâce à un audiomètre et réalisant une courbe permettant de mesurer l'acuité auditive.
Audiométrie :mesure instrumentale de l’audition
Audition: Fonction du sens de l'ouïe, action d'entendre ou d'écouter.
Autisme : degré le plus avancé de la schizophrénie. développement exagéré de la vie intérieure et perte de tout contact avec la réalité.
Autolyse: Destruction de soi-même.
Autonomie : capacité de l'individu à se gouverner lui-même, choisir ses rêgles de conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'il est près à courir.
Autosome : chromosome ordinaire
A.V.C: Vasculaire Cérébrale. neurologique localisé, causé par une lésion cérébrale de type ischémique ou hémorragique.
Avitaminose: Carence en vitamine.
Axillaire: Partie du corps qui se rapporte à l'aisselle.
Axone : prolongement du neurone, fibre nerveuse
Azotémie: Taux d'urée dans le sang. |
| | | | baconecdz مدير المنتدى : خالد khaled الجنس : هوايتي : الرياضة مسآهمآتے : 11463 التقييم : 368 موضوع: رد: role les aide-soingants دور مساعدي التمريض الأربعاء 20 يونيو 2012 - 13:48 | |
| مهام مساعدي التمريض
يعمل الممرض المساعد تحت إشراف وضمن فريق عمل من الممرضات والممرضين والأطباء والعاملين الصحيين في المهن الأخرى لتأمين العناية في حدود المبادىء العامة والمتخصصة وفق احتياجات المريض. تشمل مهام الممرض المساعد التالي:
· تقديم العناية التمريضية حسب الاصول المعتمدة في المركز الصحي والمشاركة في تنفيذ خطة العناية تحت اشراف الممرض.
· تأمين حاجات المرضى على الصعيدين الجسدي والنفسي والإجتماعي.
· تطبيق الأوامر الطبية للمريض حسب الأصول المعتمدة وتحت إشراف الممرض.
· حماية المريض وضمان سلامته.
· التواصل الفعّال مع المرضى، عائلاتهم والفريق الصحي.
· توثيق المعلومات عن المريض بدقة وحسب القوانين المرعية الإجراء.
· استخدام التقنيات الحديثة بدقة وفعالية في تقديم العناية وذلك تحت إشراف الممرض.
· المشاركة في مشاريع ضمان جودة العناية. |
| | | | baconecdz مدير المنتدى : خالد khaled الجنس : هوايتي : الرياضة مسآهمآتے : 11463 التقييم : 368 موضوع: رد: role les aide-soingants دور مساعدي التمريض الأربعاء 20 يونيو 2012 - 13:49 | |
| Soins Réalisables par l'Aide Soignants
Soins, surveillance, éducation, prévention d'hygiène de la personne et de son environnement : - quotidienne de la personne au lit et/ou lavabo. - périnéale non stérile. - et/ou bain de propreté. - non stérile du siège. - Bain de pieds. - Shampooing. - Soins de bouche non médicamenteux. - Soins des yeux: nettoyage - Détection de parasitose - Epouillage - Aides aux personnes pour se maintenir propres. - Education en matière d'hygiène. - Réfection de lit vide ou occupé. - Change de draps et alèses. - Change du linge ou habillage. - Respect des circuits d'isolement (protecteur et/ou septique). - Entretien de la vaisselle - Tech de désinfection du matériel de la chambre et des accessoires sanitaires. - Nettoyage, désinfection, entretien des urinaux des bocaux à et des bassins. - Nettoyage et préparation du matériel à stériliser. - Surveillance et contrôle d'une stérilisation simple. - Désinfection du matériel ne nécessitant pas de stérilisation. - Nettoyage, entretien et préparation du chariot à pansements. - Aide/surveillance à la propreté corporelle du futur opéré, , habillage - Préparation de la chambre et du lit de l'opéré pour le retour du bloc. - Participation à la surveillance post-opératoire. - Nettoyage et désinfection des appareils tech s de réanimation. - Adaptation de sa tenue vestimentaire aux activités et aux risques. - Lavage de mains. (selon le protocole) Soins, surveillance, éducation, prévention de l'équilibre alimentaire - Distribuer et présentation des repas. - Installation des personnes pour les repas. - Aide au repas. - Prévention des fausses routes. - Stimulation pour faire boire. - Vérification de la conformité des repas servis et du régime prescrit. - Contrôle de la prise des repas. - Préparation du matériel pour sonde d'alimentation et observation du bon déroulement du passage du liquide nutritif. - Observation de la digestion. - Observation du transit intestinal - Observation des vomissements et soins d'hygiène. - Contrôle de la prise des médicaments à ingérer lors des repas. - Préparation de collations en fonction des régimes spéciaux. - Soins et surveillance des patients en assistance nutritive entérale ou parentérale Soins, surveillance, éducation, prévention de l'élimination intestinale et urinaire - Observation des selles et des s. - Pose et entretien du bassin, de l'urinal. - Pose de suppositoire à la glycérine. - Prélèvement de matières fécales. - Recueil de données biologiques obtenues par des tech s à lecture instantanée. (Glycosurie, acétonurie, ph...) - Surveillance de la diurèse... - Pose de collecteur externe d'urines et change de leur poche. - Vidange de sacs à s anti-reflux. - Utilisation des poches à s. - Entretien journalier d'une colostomie ancienne cicatrisée et appareillée. - Participation à la rééducation des personnes incontinentes. Soins, surveillance, éducation, prévention de l'hygiène de l'attitude posturale - Installation de la personne dans une position en rapport avec sa pathologie ou son handicap - Prévention des chutes. - Prévention des fausses routes. - Prévention des compressions, attitudes vicieuses et ankyloses. - Installation et surveillance du réveil d'un opéré. - Installation et surveillance des malades agités. - Pose de l'arceau. - Installation correcte sur le brancard et précautions lors du transport. - Aide au malade: en extension... porteur d'un plâtre... immobilisé... paralysé... - Application des tech s d'ergonomie et de manutentions. - Aide à la marche, aux transferts - Prévention des escarres. - Surveillance des points d'appui. - Pose, entretien, surveillance du matelas anti-escarres. - Prévention non médicamenteuse des thromboses veineuses (bas de contention). Soins, surveillance, éducation, prévention de l'hygiène du maintien de la liberté des voies aériennes supérieures. - Recueil et courbe d'expectoration. - Observations des expectorations. - Préparation et entretien et pose d'un nébulisateur et humidificateur sans médicament. - Préparation, entretien du matériel à oxygène. - Aérosols non médicamenteux. Observations, Surveillances, transmissions - Surveillance locale et visuelle du point de ponction des perfusions, du goutte-à-goutte, cathéters, sondes et drains. - Surveillance et observation d'un malade porteur d'un plâtre ou d'autres immobilisations. - Surveillance des personnes agitées. - Surveillance de l'opéré à son réveil. - Surveillance des personnes ayant subi des actes médicaux invasifs (ponction, ..) Surveillance des fonctions vitales et du maintien de ces fonctions par des moyens non invasifs et n'impliquant pas recours à des médicaments - Evaluation de la douleur - Prise de la température. - Observer et comptage de la respiration. - Prise des pulsations. - Poids, mensuration surveillance de la courbe pondérale. - Observation de l'état de conscience. - Observation de l'état général et de la peau. - Faire et relever la diurèse. -Transmettre, rédiger et lire la feuille de température. - Transmissions écrites et orales de tous les éléments d'observation. Soins, surveillance, éducation, prévention de l'hygiène comportementale, sociale. - Préparation de la chambre en vue de l'accueil. - Accueil et installation du patient et de son entourage en privilégiant l'écoute. - Préparation de la chambre et de la personne pour la nuit. - Préparation et surveillance du repos et du sommeil - Installation de confort et sécurisé du patient pour la nuit. - Aide à l'habillage. - Friction de bien-être. - Réchauffement d'un patient par les procédés simples. - Participation aux soins palliatifs - mortuaire. - Communication adaptée avec une personne handicapée, paralysée, malentendante, malvoyante, aphasique, sénile, comateuse, grabataire. - Animation, occupation, distraction, éveil des personnes. - Participation aux activités à visée sociothérapeutique individuelle ou de groupe - Observation et surveillance des troubles du comportement. - Participation à l'aide et au soutien psychologique. - Participation à l'animation d'un groupe. - Participation au dépistage et à l'évaluation des risques de maltraitance. Domaine de compétence générale de l'aide-soignante - Participation à l'élaboration des protocoles de soins infirmiers relevant de l'initiative de l'infirmière. - Participation à l'encadrement et à l'évaluation des stagiaires en formation. - Participation au dépistage, à la prévention et à l'éducation, en matière d'hygiène de santé individuelle et collective, et en matière de sécurité. Conclusion: (Extrait du décret du 18 août 2004 Article R. 4311-4 et de la circulaire n°96-31 du 19 janvier 1996) Les actes accomplis et les soins dispensés relevant du rôle propre de l'infirmière, peuvent, sous la responsabilité de l'infirmière, être assurés en collaboration par les aides-soignantes qu'elle encadre et dans les limites de la qualification reconnue aux aides-soignantes du fait de leur formation. Cette collaboration peut s'inscrire dans le cadre des protocoles de soins infirmiers. Le rôle des aides-soignants s'inscrit dans une approche globale qui, outre la participation aux soins, implique une prise en charge psychologique et comportementale de la personne soignée. |
| | | | | role les aide-soingants دور مساعدي التمريض | |
|
مواضيع مماثلة | |
|
| صلاحيات هذا المنتدى: | لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
| |
| |
| |
|
|