Croissance des tissus mous
Plan du document:
I. Introduction
II. Critères d'harmonie du visage
1. De face
2. De profil
3. Les lèvres
4. Esthétique du sourire
5. Les dents
6. Le menton
III. Les objectifs esthétiques du traitement orthdentiques
IV. Conclusion
I Introduction
Le résultat satisfaisant d'un traitement orthodentique au niveau de l'occlusion n'assure pas pour autant l'amélioration de l'esthétique faciale.
Ainsi, parmi nos objectifs essentiels, il s'agit d'élaborer des critères de beauté et de cerner une normalité à propos du visage et de la denture.
Aussin, il convient de citer cette phrase de Julien Philippe.
Nous croyons que du point de vue esthétique, l'amélioration du profil est plus importante que leparfait alignement des dents et qu'eventuellement celui-ci doit être sacrifié à celui-là.
Certains pretendent que la beauté est subjectif, c'est à dire que ce qui pour l'un est peu agréable, plaira à l'autre.
Néamoins, la beauté de l'individus provient du fait que sa silhouette et son visage répondent à certains critères d'harmonie, liées à la disposition équilibrée ; aux proportions et à la symétrie entre les differents éléments du visage.
Aristote à énoncé les bases concrètes de l'esthétique de la manière suivante:
• La précision: la forme bien définie.
• La symétrie: une symétrie peu marquée est acceptée.
• La coordination des parties de l'ensemble: ensemble harmonieux.
Pour Julien Philippe ; la beauté faciale découle de la réunion de trois éléments:
• La forme (l'harmonie des proportions)
• Surface lisse: pas de rides, cicatrices, boutons...
• L'expression: la sensualité, l'intelligence, la brutalité, la méchanceté.
Pour Hegel, le beau se définit comme la manifestation sensible de l'idée.
II Critères d'harmonie du visage
Notre apréciation est réalisée sur un visage au repos, bien entendu.
II.A. De face
Le visage doit être essentielement symétrique par rapport au plan sagittal médian qui passe par:
• Le milieu du front
• La racine du nez
• La base du nez (le point sous-nasal)
• Le philtrum
• Le milieu de la bouche
• Le milieu du menton
Dans le sens vertical, les lignes:
• Ophryaque.
• Bipupillaire.
• Bicommissurale.
• Bitragualle.
• Bigoniaque.
Doivent être parallèles entre elles et perpendiculaires à ce plan de symétrie.
Les étages frontal, nasal et buccal doivent être égaux.
Pourtant de faible variations dans le sens transversal et vertical restent acceptable est ne change pa pour autant la beauté du visage.
Dans un visage équilibrée, la face peut-être longue et étroite, courte et large ou intermédiaire entre ces deux tendances.
II.B. De profil
- D'arpès Hedin, le profil est l'aspect le plus caractéristique du complexe facial.
- Izar normalise d'étude du profil cutané à partir des photographies
Il propose de tracer des lignes de références horizontales et verticales, la situation de la saillie mentonnière par rapport à ces lignes détermine la forme générale du profil.
Ceci sera: orthofrontal, cisfrontal ou transfrontale
Mais c'est surtout l'avénement de la téléradiographie et ces yses céphalométriques qui va faire évoluer l'étude des profils cutanés
Il s'agit d'apprécier la relation de la ligne esthétique avec les téguments: nez, lèvres, menton.
• Ricketts se sert d'une ligne: ligne esthétique E qui relie la pointe du nez à celle du menton, la lèvre supérieure se situe à 2mm en arrière de cette ligne et la lèvre inférieure doit toucher cette ligne.
• Steiner se sert d'une ligne la ligne S qui relie le pogonion cutané du milieu du nasal, les lèvres étant tangentes à cette ligne.
Ainsi nous pouvons avoir un visage rectiligne, convexe ou concave.
• Le profil est harmonieux si la concavité n'est pas trop marquée, c'est à dire nez, menton pas très important avec lèvres fines, ceci convient aux hommes.
• Par contre, un profil convexe avec un nez moyen et des lèvres bien ourlées avec un vermillon assez épais peut convenir à un visage féminin.
Notons parfois qu'avec la maturation, le profil subit des modifications. La convexité cutanée (nez inclus) a tendance à diminuer avec l'âge
• Donc une estimation en période de croissance est sujette à révision.
Le second élement très important de la beauté faciale réside dans l'équilibre du modelé, les saillies (nez, lèvres, menton) et les dépréssions (ensellure nasale, encoche sous-nasale, ssillon labio-mentonnier) doivent être également adoucies ou accentués
• Par exemple: un nez pointu est bien accepté si les lèvres et le monton dessinent des saillies marquées séparées de profonds sillons.
Il ne l'est plus si la bouche et le menton sont plat.
II.C. Les lèvres
Sont indispensabels à toutes les fonctions (déglutition, phonation, respiration, relation sociale...), sous tendues par les dent, mise en mouvement par les muscles oro-faciaux, participe à l'harmonie du visage.
L'apréciation esthétique du visage se fait en tenant compte de:
• L'épaisseur de la lèvre: cette épaisseur à tendance d'augmenter si la crossance du nez est importante, il convient donc de considerer les lèvres avec la croissance générale et particulièrement nasale.
• L'épaisseur du vermillon: la zone cutanée au dessus du vermillon doit posséder pour être agréable une légère concavité de profil.
• La longueur des lèvres, c'est à dire la largeur bicommissurale qui pour Ricketts doit se retrouver à mi-distance entre la verticale de l'aile du nez et la verticale de l'aile du nez et la verticale du cetre de la pupille.
Au repos, les lèvres sont habituelement en contact afin de:
• Protéger les dents et la gencive
• Assister à la déglutition
• Retenir les dents antérieures
Et les muscle de la houppe du menton ne doivent pas se contacter (aspect en peau d'orange) pour obtenir une fermeture labiale.
II.D. Esthétique du sourire
La sourire les plus agréable ne doit découvir que la gencive libre des incisives supérieures.
• Si la lèvre supérieure découvre trop la gencive, nous parlons dans ce cas, d'un sourire gingivale caractéristique assez esthétique quand il est prononcé.
II.E. Les dents
La position, la forme et l'aspect des dents antérieures sont importants dans l'harmonie de la denture.
Elles seront par exemple réculées et ingressées, si elles sont inesthétiques (teinte grise, dysplasie...) que si elles sont jolies.
II.F. Le menton
En harmonie avec ne nez et les lèvres ,ce menton peut être plat, proéminent ou fuyant de forme arrodie, ovalaine ou carré...
Sa position sera essentielement affectée par les mouvements de totation de la mandibule et la croissance faciale.
III Les objectifs esthétiques du traitement orthdentiques
Lapréciation esthétique du visage et de la denture va donc donner quantités d'informations thérapeutiques à l'orthodentiste:
• Il devra s'efforcer de proportionner les étages ou du moins ne pas agraver une disproportion existante.
• Il cherchera a reculer le maxillaire ou à avancer la mandibule ou vice versa pour permettre l'affrontement physique des arcades.
• Il placera les incisives selon l'interet esthétique de son patient: forme des lèvres, position du stomion (point de contact entre lèvre supérieure et lèvre inférieure), aspect des dents, le profil...
IV Conclusion
Il n'existe pas de critères chiffrées mais des critères varible d'un visage à l'autre.
En orthodentie nous devons posséder ou cultiver un certain sens esthétique qui nous évitera de rechercher un moule u à nos patients.